Exemple d'évaluation en wiki et impacts potentiels sur la gestion de classe

De Biogestion
Aller à : navigation, rechercher

L'utilisation du wiki en pédagogie a été utilisée à différentes fin en milieu collégial (p. ex. Duchesneau, Lachaîne et Provost 2013) mais, au meilleur de nos connaissances, aucun auteur ne s'est intéressé à son impact sur la gestion de classe. Or, l'utilisation de cet environnement numérique d'apprentissage présente de nombreux avantages à cet égard. Cette page en répertorie quelques-uns en lien avec une forme d'évaluation impliquant le wiki.

Description de l'exemple d'évaluation sur un wiki

En tant qu'environnement numérique d'apprentissage, le wiki permet de partager des contenus créés autant par l'enseignant que par les étudiants. Ce dernier aspect offre la possibilité de produire un travail évalué directement sur le wiki et de le rendre visible à tous ceux et celles qui ont accès à ce wiki. Non seulement le travail, qui peut prendre la forme d'une page de wiki, peut être consulté par les autres étudiants, mais il est aussi modifiable par ceux-ci. Finalement, comme chaque page est accompagnée d'une page de discussion, les étudiants peuvent commenter les productions des autres.

Comme le souligne Farmer (2008), certaines fonctionnalités du wiki sont utiles pour l'évaluation formative ou sommative. Par exemple, le suivi des modifications permet de connaître l'identité de l'étudiant qui a édité une page, ainsi que le moment auquel cette modification a été faite.

En proposant une forme d'évaluation, sommative ou formative, qui comprend la production de matériel en ligne et la rétroaction sur celui des autres, nous croyons que cela pourrait avoir un impact sur la gestion de classe à l'intérieur et à l'extérieur de la classe.

Liens avec la gestion de classe

La visibilité et la possibilité de rétroaction que procure le wiki incitent au respect des autres et de leur travail. Comme les travaux sont visibles par l'ensemble du groupe, cela devrait réduire la compétition entre les élèves et favoriser la coopération. Quant aux pages de discussions, elles sont un lieu ou les échanges constructifs sont encouragés. Non seulement ces échanges peuvent rapprocher les étudiants, mais cela devrait aussi susciter le développement de la nétiquette. À cet égard, l'enseignant pourrait agir en tant que modérateur. Mieux encore: des étudiants pourraient être désignés comme modérateurs.

Liens avec le Profil TIC

Il va sans dire que ce type d'évaluation favorise le développement de nombreuses habiletés du Profil TIC. Voici quelques exemples:

Habileté 2: Traiter l'information

D'emblée, la rédaction de travaux sous la forme d'articles nécessite de dégager les informations pertinentes d'un texte ou d'un ensemble de texte. S'il est demandé aux étudiants de réviser et commenter les travaux de leurs pairs, ils doivent analyser ces travaux et juger de la pertinence de leurs différentes parties.

Habileté 3: Présenter l'information

La création d'un article wiki mobilise les tâches 3.2: «Réaliser la production» et 3.3: «Mettre en valeur la production». Le travail fait un tel support demande nécessairement de rédiger du contenu, et peut aussi inclure la production d'une médiagraphie. On peut aussi y organiser l'information en différentes sections, créer des tableaux et listes dans le but d'améliorer la lisibilité et faire ressortir l'essentiel.

Habileté 4: Travailler en réseau

Grâce à la possibilité d'éditer directement les articles et d'échanger sur les pages de discussion associées, le travail en réseau est mobilisé par la création d'un wiki. De cette manière, les étudiants peuvent travailler à distance, collaborer pour l'édition des articles, ce qui correspond aux tâches 4.1 et 4.3.

Habileté 5: Exploiter les TIC de manière efficace et responsable

Quoique le wiki soit relativement convivial, il est indéniable que son apprentissage pose un défi pour les étudiants. La syntaxe wiki, par exemple, demande un apprentissage. Bien sûr, l'enseignant doit être en mesure d'aider ses étudiants, mais comme ce travail se ferait en partie à distance, ces derniers devraient être encouragés à chercher des ressources alternatives. L'apprentissage autonome correspond à la tâche 5.2 du profil TIC.

La tâche 5.4 est aussi mobilisée dans les interactions que les étudiants ont sur les pages de discussion.