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Un bus Wiki Wiki. Photo: Alan Levine

Bienvenue sur le wiki Biogestion!

Ce site est dédié à la gestion de classe, avec une attention particulière portée à l'enseignement collégial. Il est composé des différents articles, répertoriés ici, au sujet des liens entre la gestion de classe, l'évaluation, les TIC et le travail d'équipe.

Définition du concept de la gestion de classe

La définition du concept de la gestion de classe retenue pour ce wiki est inspirée de celle de du Conseil supérieur de l'éducation (1995). La gestion de classe consiste en l'ensemble des interventions réalisées par l'enseignant envers ses étudiants pour diriger ce qui se passe en classe, notamment pour favoriser l'intégration des apprentissages réalisés par les étudiants. Pour un article détaillé, voir la page Gestion de classe.

Des pistes d'adaptation du concept

La gestion de classe sur le web

Dans un monde de plus en plus en plus technologique, il est évident que la gestion de classe ne se fait plus qu'au niveau de la discipline en classe. La gestion de classe est maintenant un concept bien plus large, puisque la notion même de classe elle-même s'est élargie. En effet, la classe n'est plus confinée aux quatre murs entre lesquels les se réunissent l'enseignant et les étudiants; elle est maintenant à la fois physique ou virtuelle. L'enseignant doit donc apprendre à gérer à distance une « classe électronique ». Dans certains cas, comme celui des cours à distance, la « classe physique » n'existe même plus. La gestion de classe dans ce contexte est abordée plus en détail ici.

La gestion des appareils électroniques

En 2016, presque tous les étudiants ont un ordinateur portable, un téléphone intelligent ou une tablette dans leur poche ou dans leur sac à dos. Si certains enseignants perçoivent ces appareils comme une nuisance à une bonne gestion de classe et ont une approche prohibitive à leur égard, d'autres voient en eux un potentiel pédagogique. L'intégration des technologies en classe permet de mobiliser des outils avec lesquels les étudiants sont déjà à l'aise afin de favoriser à la fois l'appropriation des technologies et la motivation en classe. Cette façon approche permet d'adapter l'enseignement à la vie moderne. De plus, plusieurs applications ou logiciels peuvent être utilisés par les étudiants ou les enseignants pour dynamiser les activités d'apprentissage. Par exemple, il est possible d'utiliser Google Drive pour les travaux d'équipe, Duolingo pour l'apprentissage d'une langue, Draw.io pour la construction de réseaux conceptuels ou encore Socrative pour faire des quiz et assurer un suivi des apprentissages. Une fois maîtrisées, ces technologies peuvent être utilisées par les étudiants dans d'autres contextes comme outils d'étude et de travail.

Des exemples de l'expertise développée au collégial

Les retombées possibles

L'enseignant doit être attentif à sa gestion de classe, car le climat qui y règne peut influencer l'apprentissage des étudiants. Martineau, Gauthier et Desbiens (1999) parlent des retombées de la gestion de classe sur l'apprentissage des étudiants dans un article parut dans la Revue des sciences de l'éducation.

Répertoire

Voir le répertoire des pages disponibles.