Gestion de classe

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Dans un avis sur la gestion de classe, le Conseil supérieur de l'éducation définit le concept de gestion de classe comme «l'ensemble des actions qu’une enseignante ou un enseignant conçoit, organise et réalise pour et avec les élèves d’une classe afin de les engager, les soutenir, les guider et les faire progresser dans leurs apprentissages et leur développement.» Cette définition très large est en même temps très floue. Comme le souligne Perrenoud (1999), «lorsqu’on dit " gestion de classe ", tout le monde voit " à peu près " ce dont on parle. Mais si l’on demande une définition précise, on se rend compte que l’expression permet de désigner commodément tout ce qui ne relève pas d’une discipline et de la didactique correspondante, un fourre-tout, un " reste ", un ensemble non analysé.» Dans ce wiki, nous définissons la gestion de classe comme l'ensemble des interventions réalisées par l'enseignant envers ses étudiants pour diriger ce qui se passe en classe, notamment pour favoriser l'intégration des apprentissages réalisés par les étudiants.

Influence de la gestion de classe sur l'apprentissage

La gestion de classe a une influence sur l'apprentissage des étudiants. En effet, des recherches ont montré sa position centrale dans la relation didactique entre l'enseignant et les étudiants (Martineau, Gauthier et Desbiens 1999). On comprend donc qu'il s'agisse d'une notion qui préoccupe de nombreux enseignants (Desrosiers 2015). La gestion de classe peut se faire de plusieurs manières. Tout d'abord, la gestion de classe est fondamentalement liée au concept de discipline. Les enseignants ont parfois de la difficulté à intégrer la discipline en classe au collégial. Dans un excellent article, Romano (1993) donne quelques trucs aux enseignants pour intégrer efficacement la discipline en classe tout en gardant une bonne relation avec les étudiants. Ce n'est pas tout; la gestion de classe, c'est aussi les règlements qui règnent en classe, par exemple en ce qui à trait aux objets permis en classe. Le concept de gestion de classe est très vaste et peut aussi faire référence aux moyens mis en place pour motiver les étudiants dans leurs apprentissages, avec ou sans évaluation. Il peut aussi s'agir de moyens mis en œuvre par l'enseignant pour aider les étudiants à collaborer entre eux en dehors de la classe soit au moyen de plateformes électroniques ou lors de classes synchrones à distance.

La gestion de classe et le multiculturalisme

Quand on pense gestion de classe il faut aussi penser au volet interculturel. Avec les nouveaux programmes d'accueil d'étudiants étrangers dans différents programmes collégiaux, il est important que l'enseignant soit conscient des différences culturelles pouvant interférer avec ce qui se déroule dans la classe et d'en tenir compte dans ces interventions. Afin de connaître les mesures pouvant être mises en place pour prévenir des altercations à ce sujet, le Service interculturel collégial (2013) fait plusieurs recommandations. Il est aussi possible pour les enseignants de se référer au service interculturel de leur cégep afin de mieux connaître la population étrangère présente au cégep et les dispositions à adopter s'il y en a.

Voici une publication synthèse sur la gestion de classe par l'American Psychological Association ainsi qu'une publication du Cégep de Sorel-Tracy mise à la disposition des enseignants pour les aiguiller sur ce sujet parfois difficile.

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