Exemple de gestion des travaux d'équipe

De Biogestion
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Conseil pour optimiser le travail d'équipe

Les travaux d'équipes peuvent parfois poser problème pour les étudiants et les enseignants en matière de gestion de classe. Chantal Desrosiers signe un article à ce sujet sur le site Profweb. Elle y affirme que la méthode de l'atelier de rédaction de règlements communs serait, pour l'enseignant et les étudiants, un excellent moyen de s'assurer une participation équitable dans les travaux. Pour cet exercice, Mme Desrosiers privilégie l'utilisation de plateformes nuagiques, tels Google Drive ou Office 365. Les étapes de cette méthode sont :

  1. Désignez un secrétaire (une plume) qui rédigera pour l’équipe.
  2. Désignez un porte-parole qui présentera les résultats.
  3. Donnez-leur comme consigne de rédiger les règles sous une forme positive et en visant le comportement désiré. Intervenez seulement au besoin et vérifiez le contenu pendant la création.
  4. Revenez en grand groupe et demandez aux porte-paroles de chaque équipe d’expliquer leurs règles. Une fois le consensus établi avec le groupe, annoncez que ces règles seront leur mode de vie pour la session.(Desrosiers, 2015)

Il existe également des ressources destinées aux étudiants afin de les orienter vers une meilleure efficacité dans leurs travaux d'équipe. En ce sens, le magazine Option Carrière propose huit grands principes pour les optimiser.

Résolution de conflits

Le cégep de Sainte-Foy, quant à lui, propose aux étudiants une «trousse de survie» au travail d'équipe, un outil utile à la prévention et à la résolution des conflits qui pourraient survenir au sein d'une équipe de travail.

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